Lorsque l’on se lance dans une activité professionnelle qui ne concerne pas le web, on est loin de s’imaginer créer un site internet. Cependant, le 21ème siècle est le siècle du digital, il est inimaginable à l’heure d’aujourd’hui de se lancer dans une activité professionnelle BtoC (Business To Client) ou bien même BtoB (Business To Business) sans concevoir un site internet dédié à son activité.
Cependant, il n’est pas facile de maîtriser tous ces concepts liés au monde du digital, c’est pour ce faire que des métiers spécifiques se sont développés (ex. Webdesign, Marketing digital, Référencement…).
Et à chacun son métier !!
Vous ne feriez pas poser votre carrelage par un maçon ? Ou bien votre toit par un plombier ? Il en est de même dans les métiers du digital, un référenceur est là pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche, le webdesigner s’occupera de l’ergonomie de votre site, tandis que le marketeur lui établira la stratégie à adopter pour votre activité.
Une fois votre maison construite, rien ne vous empêche de vous occuper des petites bricoles à réaliser dans votre maison, il en est de même pour votre site internet. L’objectif de cet article est de vous donner les outils nécessaires pour réaliser ces petites bricoles sur votre site.
Pourquoi un site vitrine ?
Un site vitrine est un excellent moyen de se faire connaître du grand public, effectivement internet ne connaît pas de frontière. Ce qui permet d’avoir un rayonnement local, régional, départemental, national ou bien même international. Cette facilité d’être vu par n’importe qui, n’importe où, augmente considérablement votre clientèle potentielle.
Pour faire simple, votre site internet est votre carte de visite sur les moteurs de recherche.
Maintenant, n’allez pas croire qu’il vous suffit de monter un site et de le mettre sur internet, car détromper vous ce n’est pas aussi simple. Vous devez constamment améliorer votre site, afin qu’il capte le regard des internautes et qu’ils aient envie de visiter votre site. Oui, car plus un internaute passe de temps chez vous plus vous augmentez vos chances que celui-ci se souvienne de vous lorsqu’il en aura besoin. Et voilà un client de gagné !
Le point de vue de l’internaute est important, mais il ne faut surtout pas oublier les moteurs de recherches. Effectivement, c’est l’internaute qui est susceptible de vous contacter pour faire appel à vos services, mais ce sont les moteurs de recherche qui amènent les internautes sur votre page. Il est donc impensable de ne pas faire de l’œil à Google, Bing ou bien encore Yahoo!.
Mais si j’optimise mon site pour les internautes, les moteurs de recherches ne prennent-ils pas cela en compte ?
Eh bien pas nécessairement, un internaute ne navigue pas de la même manière que les moteurs de recherche. Ceux-ci ont un langage particulier ou plutôt une façon de fonctionner bien différente et ce sont aussi eux que vous devez absolument séduire pour vous retrouver en haut de page.
Comment séduire les moteurs de recherche en cinq points
Voici cinq points à mettre en pratique afin d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.
1.L’actualisation du site : il est essentiel d’ajouter du contenu de manière régulière sur son site internet, afin de faire revenir les robots des moteurs de recherche le plus régulièrement possible sur votre portail. Car plus vous espacez vos mises en ligne, moins les robots viendront scroller votre site, en découle un déclassement du site vis-à-vis d’un concurrent qui actualise plus régulièrement son contenu.
2. Un contenu cohérent : le contenu se doit d’être cohérent avec ce que vous présentez sur votre site, voici pourquoi le choix des mots-clés est essentiel lors de la mise en place de votre site internet. Si les moteurs de recherche constatent une incohérence dans le contenu mis sur votre site, ceux-ci baisseront leur niveau de confiance et cela a de forte chance d’impacter votre classement.
3. Le Netlinking : les moteurs de recherche prennent en compte les liens entrants vers votre site, il est donc important de développer son netlinking entre son réseau de partenaires. Il existe plusieurs manières de développer son netlinking, mais étant assez technique comme méthode, celui-ci fera l’objet d’un article à part entière.
4. Annuaire de référencement : les annuaires de référencement sont des plateformes qui recensent les sites qui leur sont soumis. Ces annuaires payants ou gratuits pointent un lien vers votre site internet, ce qu’on appelle un backlink. Il vous est donc conseillé de soumettre votre site internet à des annuaires de site, afin d’augmenter le nombre de vos backlinks. Attention à ne pas soumettre votre site à tous les annuaires de référencement d’un coup, car cela pourrait être suspect pour les moteurs de recherches. Pour ce faire, soumettez votre site internet à deux annuaires par semaine, afin d’éviter un trop grand nombre de backlinks d’un coup.
5. Maillage interne : cette technique consiste à relier vos pages entre elles. Lorsque, les moteurs de recherche viennent analyser votre site, ceux-ci scrollent vos pages et dès qu’ils trouvent un lien, ceux-ci se redirigent vers ce lien. Si vous créez un maillage interne important entre vos pages, les moteurs de recherche resteront plus longtemps sur votre site, c’est qui est un bon point pour le classement de votre site.
Voici donc cinq points à pratiquer pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. En espérant que ceci vous permettra de mieux conceptualiser l’écosystème de votre site internet. Gardez en mémoire, que ces cinq points ne sont qu’une partie des choses à faire face à la quantité de points à maîtriser. Si vous ne vous sentez pas dans l’âme de pouvoir gérer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche, les référenceurs Incomm se feront un plaisir de vous conseiller quant aux solutions qui se proposent à vous.