Si la révolution numérique a bouleversé le quotidien de bon nombre d’entreprises, moins nombreuses sont celles dotées d’une véritable stratégie digitale. Et pourtant ! Quel que soit son secteur, repenser sa stratégie globale en y intégrant les nouveaux codes du digital devient primordial pour développer son activité et rester concurrentiel.
Intégrée à une stratégie globale, la stratégie digitale est un plan d’action permettant d’accroître la valeur de l’entreprise, et de déployer efficacement sa communication sur le web, au moyen d’outils digitaux divers et variés (site internet, réseaux sociaux, emailing, etc).
Les bénéfices de sa mise en place au sein de votre TPE / PME vous semblent quelque peu abstraits ?
Découvrez 10 arguments pour vous convaincre de sa nécessité !
1 – Générer plus de trafic sur votre site web
Mettre en place une stratégie digitale, c’est en premier lieu assurer un trafic de qualité sur son site internet. L’optimisation SEO de vos contenus, le netlinking, l’inscription sur des annuaires spécialisés… autant d’actions de référencement qui vous permettront un meilleur positionnement sur Google !
2 – Mieux identifier vos prospects, mieux connaître vos clients
Utiliser stratégiquement les canaux digitaux, c’est aussi pouvoir collecter un certain nombre d’informations sur votre audience, dans le but de transformer vos prospects en clients. En analysant leurs comportements, vous comprendrez mieux leurs attentes et vous serez plus à même d’y répondre. Vous satisferez davantage votre clientèle, qui sera alors plus facile à fidéliser. La mise en œuvre d’une stratégie digitale vous permettra de mieux définir votre cœur de cible et d’étoffer votre base de données, votre « data » !
3 – Evaluer efficacement vos retombées
Autre avantage, les données statistiques, disponibles continuellement sur de multiples plateformes ! Grâce à leur analyse en temps réel, l’entreprise pourra mesurer plus facilement les résultats des actions marketing en cours, et si besoin, ajuster sa stratégie. Par ailleurs, suivre quasi instantanément ses performances permet à tout entrepreneur de lancer de nouvelles offres sans prendre trop de risque, adoptant ainsi la méthode du « test and learn ».
4 – Mettre en place vos actions marketing plus rapidement
Opter pour une stratégie digitale représente également un gain de temps considérable ! Plus rapides et plus faciles à mettre en place, impliquant moins d’intermédiaires et de prestataires, nécessitant moins de coordination et de logistique, vos opérations marketing et commerciales n’en seront que plus efficaces.
5 – Réduire le coût de vos campagnes
Le saviez-vous ? Les coûts de communication sur le web sont nettement moins onéreux que ceux des supports dits traditionnels. Vous pourrez ainsi lancer davantage d’opérations, ou décider de consacrer une partie de votre budget à un autre levier webmarketing.
6 – Convoiter de nouveaux marchés
Sur le web, pas de frontière ! Élaborer une stratégie digitale vous offrira de nouvelles opportunités, vous accéderez à un marché plus important. Aller au-delà de votre zone de chalandise stimulera votre activité et son rayonnement !
7 – Avoir une meilleure connaissance de la concurrence
Établir une stratégie digitale, c’est également pouvoir surveiller plus efficacement sa concurrence, en réalisant des benchmarks plus régulièrement et plus rapidement. En ayant plus de visibilité sur les actions menées par vos concurrents, vous les connaîtrez davantage et pourrez mieux identifier leurs failles, et ainsi mieux vous démarquer !
8 – Valoriser votre image de marque
Suivre une stratégie digitale permet également de mettre en valeur votre entreprise, de soigner votre image de marque, notamment sur les réseaux sociaux, et ainsi gagner en notoriété. Par ailleurs, cette présence sur les médias sociaux rassurera vos prospects, en témoignant de votre dynamisme et de votre modernité.
9 – Humaniser la relation client
Avec l’avènement du digital, le client dispose désormais de toute l’information dont il a besoin, partout, et à tout moment. Pour répondre à ses attentes, les TPE / PME doivent parier sur la proximité. L’expérience client est à présent au cœur des enjeux marketing. L’entreprise doit savoir se rendre disponible, ou à défaut, mettre en place des outils digitaux assurant cette proximité, comme les chatbots par exemple.
10 – En interne : faciliter le partage de compétences
Adopter une stratégie digitale, c’est aussi revoir son organisation du travail : développer la collaboration entre les salariés et la polyvalence, mettre en place une communication davantage horizontale, etc. Un changement qui induit plus d’échanges et plus de cohésion entre les collaborateurs, et ainsi d’importants gains de productivité !
Inscrire son entreprise dans son temps, gagner en productivité, maintenir sa position sur le marché : mettre en place une stratégie digitale au sein de votre TPE / PME va s’avérer indispensable ces prochaines années !
Un conseil ? Anticipez sur vos concurrents et songez-y dès à présent !