Le rôle-clé de la fiche produit dans les comportements d’achat
En novembre 2022, YZR a mené une étude e-commerce, en partenariat avec le groupe Ifop, et auprès d’un panel de 1.055 consommateurs représentatifs des acheteurs français. Les résultats de cette étude ont, entre autres, souligné que :
84% des consommateurs ont déclaré avoir abandonné un achat en raison d’une fiche produit incomplète.
46% d’entre eux ont déclaré avoir choisi, parmi deux offres concurrentes, le produit vendu le plus cher en raison de la qualité de sa fiche produit.
Qu’est-ce qu’une fiche produit ?
La fiche produit (ou la page produit) doit offrir au visiteur une description précise et complète de l’article. Qui plus est, elle doit compenser l’absence de proximité qu’un point de vente physique garantit habituellement : faute de pouvoir observer et manipuler le produit sous différents angles, le potentiel client doit avoir une idée concrète de ce qu’il est sur le point d’acheter. En d’autres termes, la fiche produit constitue un gage de confiance et de transparence : elle doit envoyer des signaux positifs aux visiteurs et les inciter à l’achat. Pour cette seule et simple raison, votre site marchand se doit de proposer des fiches lisibles, détaillées et conformes à la réalité.
L’importance d’une fiche produit
- La fiche produit est un levier de conversion: elle se dote d’un bouton d’appel à l’action (ou « CTA » pour « Call to Action ») qui mène votre visiteur vers le panier d’achat.
- Elle améliore la qualité de l’expérience utilisateur (UX) : une mise en page soignée, une navigation intuitive et une ergonomie responsive vont rassurer les visiteurs.
- La fiche produit contribue à l’image de votre marque et constitue un élément-clé votre e-réputation : la présence d’avis clients assure une preuve sociale importante.
- L’e-commerce et le storytelling: bien plus qu’une fiche technique, la fiche produit peut être une histoire qui fait appel aux émotions des consommateurs.
- Enfin, la fiche produit participe à l’amélioration du référencement naturel (SEO) de votre site e-commerce.
Comment réussir sa fiche produit : les astuces et conseils
À quoi reconnaît-on une bonne fiche produit e-commerce ? C’est une page qui répond à trois exigences de qualité : la qualité du contenu (le fond), la qualité de la navigation (la fluidité) et la qualité des éléments visuels (l’impact). Quels sont les éléments à mettre en avant, lors de sa rédaction ? Quelles sont les erreurs communes ou les pièges à éviter ? Et comment peut-on optimiser une fiche produit existante ? Tout est une question d’équilibre et de dosage, entre l’objectif de conversion et les impératifs de référencement. Mais la finalité est toujours la même : un produit doit répondre à un besoin, une envie, un problème…La fiche produit en est sa vitrine dédiée. Voici quelques pistes de réflexion et conseils utiles pour soigner vos fiches produits :
Les erreurs à ne plus commettre
- Produire une fiche produit vide ou trop neutre ;
- Rédiger du contenu dupliqué (ou plagié) ;
- Rédiger un texte trop exhaustif et trop long ;
- Ne pas illustrer l’article ;
- Oublier un bouton d’achat ;
- Laisser des erreurs orthographiques et grammaticales ;
Les pré-requis
- Une cible identifiée : vous ne pouvez pas toucher une audience, si vous ne comprenez pas qui elle est ni ce qu’elle veut. La première stratégie est alors d’identifier le profil acheteur.
- Un titre clair, visible et accrocheur: votre produit doit être parfaitement identifiable.
- Une description conforme : les différentes informations renseignées (dimensions, spécifications, tailles, poids, couleurs, mode d’emploi, conseils, garanties…) se doivent d’être pertinentes, attirantes…et vérifiées. Des données erronées ou mensongères mettront votre image de marque en danger.
- Une présentation structurée : pensez à aérer votre texte en choisissant des sous-titres pertinents pour hiérarchiser les données. Pour cela, vous pouvez utiliser les différents niveaux (h1, h2, h3…).
- Des informations tarifaires explicites : du tarif normal jusqu’aux promotions, en passant par les frais de livraison, aidez les visiteurs à évaluer le montant total de leur achat.
- Un produit illustré (images, photos, vidéos, animations): illustrer un produit, c’est aussi le rendre concret et vivant. Un argument de taille pour convaincre les clients d’acheter…
- L’appel à l’action : l’un des objectifs de la fiche produit est de convertir une visite en un achat. N’oubliez pas d’insérer des appels à l’action parfaitement visibles: « Ajouter au panier », « Ajouter aux favoris », « Vérifier la disponibilité du produit en magasin », « Consulter le guide des tailles », « Télécharger le manuel d’utilisation », etc.
Le maillage interne et les produits associés : comme toute autre page de votre site e-commerce, votre fiche produit doit pouvoir rediriger les visiteurs vers d’autres articles de la boutique. L’objectif est de générer du trafic, tout en encourageant une vente croisée : soit en proposant des produits complémentaires (« cross-selling »), soit en suggérant des produits similaires, mais plus chers (« up-selling »).
Les bonnes astuces
- Un référencement optimisé : que ce soit pour le titre ou le texte descriptif, pensez à insérer des mots-clés (de longue traîne) qui permettront à votre page d’être idéalement référencée par les moteurs de recherche. L’objectif est de faire de votre fiche produit une potentielle page d’atterrissage/page de destination (« landing pages »).
- Un contenu textuel soigné : en plus de présenter l’essentiel des informations, la description doit faire preuve d’originalité. Quel est l’argument de vente à mettre en avant ? Pourquoi les utilisateurs devraient choisir votre produit et pas un autre ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? C’est le moment pour vous de raconter une histoire. Pour ce faire, écrivez des descriptions uniques pour chaque produit.
- Un visuel adapté : le format et la taille de vos images doivent être pertinents et cohérents. Si une image est trop lourde, elle peut ralentir le chargement de la page. Autrement, si les dimensions de l’image sont trop grandes, elles peuvent mettre à mal le responsive design de votre site (notamment si les visiteurs consultent votre site via leur smartphone). Si l’harmonie des formats n’est pas présente, l’effet visuel sera moins efficace.
- Une vidéo de présentation : quand cela est possible et pertinent, proposez une vidéo qui met en situation l’utilisation de votre produit. Cet aperçu ludique et personnalisé est ce qui se rapproche le plus de l’expérience client en boutique physique.
- La réalité augmentée/réalité virtuelle: si votre budget vous le permet, misez sur l’interactivité ! Grâce aux technologies actuelles, comme la réalité augmentée ou virtuelle, vous offrez à prospects la possibilité de découvrir virtuellement tous les détails de votre produit. Des sites proposent désormais d’importer vos photos personnelles afin de faire les essayages directement sur votre silhouette ou dans votre espace de vie pour les meubles !
- Un retour d’expérience : pensez à mettre en avant les avis clients (notation, commentaire, citation…), ou encore les témoignages. Ces retours améliorent l’engagement : s’ils sont positifs, ces derniers renforceront votre autorité et attesteront de la bonne qualité de votre produit. A contrario, des avis négatifs auront naturellement un effet dissuasif sur le lecteur. D’autre part, ces preuves sociales sont une manière détournée d’impliquer votre clientèle, en toute proximité et transparence.
- Le partage social : avec les boutons de partage social, permettez aux utilisateurs de partager leur(s) achat(s) avec leurs cercles sociaux numériques. À commencer par les réseaux sociaux. Ce trafic supplémentaire est susceptible d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Des outils pour vous aider à rédiger votre fiche produit
Si vous souhaitez rédiger des fiches produit de qualité, différentes solutions existent :
- Des logiciels : il existe une offre complète de logiciels de création de fiches pour votre site e-commerce. En toute simplicité, créez un catalogue automatisé et personnalisé.
- L’Intelligence Artificielle (IA) : d’autres logiciels font appel à l’Intelligence Artificielle. À partir des photos de votre produit, ils peuvent générer des descriptions, des titres et des propositions d’optimisation en référencement naturel, à la fois pertinents et adaptés.
- Des agences web peuvent vous accompagner. Grâce à notre expertise en e-commerce, en rédaction de contenus et en référencement, notre agence Incomm® vous aide à optimiser vos stratégies de visibilité et de conversion.
Des outils pour vous aider à rédiger votre fiche produit
Si vous souhaitez rédiger des fiches produit de qualité, différentes solutions existent :
- Des logiciels : il existe une offre complète de logiciels de création de fiches pour votre site e-commerce. En toute simplicité, créez un catalogue automatisé et personnalisé.
- L’Intelligence Artificielle (IA) : d’autres logiciels font appel à l’Intelligence Artificielle. À partir des photos de votre produit, ils peuvent générer des descriptions, des titres et des propositions d’optimisation en référencement naturel, à la fois pertinents et adaptés.
- Des agences web peuvent vous accompagner. Grâce à notre expertise en e-commerce, en rédaction de contenus et en référencement, notre agence Incomm® vous aide à optimiser vos stratégies de visibilité et de conversion.
Faites un état des lieux de vos fiches produit pour les améliorer !
Pour aller plus loin : le passeport digital des produits (DPP)
Instauré par la Commission européenne, le passeport digital des produits (« Digital Product Passport », en anglais) est en passe de s’imposer comme une nouvelle exigence réglementaire en matière de traçabilité des produits (et ce tout au long de leur cycle de vie). Il deviendra obligatoire en 2026. En quoi cela concerne votre site e-commerce ? Ce certificat d’authenticité prendra la forme d’une fiche produit numérique et interactive, partagée au moyen d’un code-barres ou d’un QR code. Il va recenser plusieurs informations détaillées sur le produit, parmi lesquelles : la fabrication, la composition, l’origine des matériaux, la chaîne d’approvisionnement, l’utilisation, la durabilité environnementale, ou encore le traitement en fin de vie. En tant que professionnels engagés pour une économie durable et circulaire, cet outil vous sera indispensable pour séduire et rassurer vos consommateurs. C’est un pas de plus vers la transparence, mais aussi une valeur ajoutée à l’expérience client.