Une des révolutions du web 2.0 est de permettre le partage, de dynamiser la toile. Une tendance que l’on a pu constater par le biais des réseaux sociaux. Ces derniers ont permis aux consommateurs de donner leurs impressions aux marques et donc d’être pris en considération. Mais les réseaux sociaux ont également impacté le monde du travail par le biais des réseaux sociaux professionnels, mais aussi des réseaux sociaux d’entreprises.
Les réseaux sociaux professionnels pour avoir plus de contacts
Le web 2.0 a permis l’émergence des réseaux sociaux professionnels. Les plus connus étant LinkedIn, et Viadéo. Ils ont pour but de démultiplier le nombre de vos contacts par le biais des contacts de vos contacts. Ce qui peut se résumer de la façon suivante : « Les amis de mes amis sont mes amis ». Grâce à ces connexions par ricochet vous pouvez atteindre beaucoup plus de monde. Pour les entreprises, les réseaux sociaux professionnels constituent de nouveaux outils dans la recherche de nouveaux collaborateurs, clients ou partenaires.
Les réseaux sociaux d’entreprise : pour dynamiser la communication interne
Ces aspects concernent majoritairement la communication externe des entreprises. Mais les réseaux sociaux se sont également invités au sein même des entreprises. Ainsi les réseaux sociaux d’entreprises remplacent peu à peu les intranets jugés trop statiques ou les complètent pour permettre une meilleur cohésion, communication, et faciliter le travail d’équipe au sein des organisations.
Sur ces réseaux, les gens disposent comme sur les réseaux grands publics d’un profil et d’un mur de suivi d’activité. Les employés sont généralement organisés en différentes communautés. La référence dans le domaine reste Yammer, une solution qui a été rachetée par Microsoft.
Facebook at work : Facebook à la conquête de la sphère professionnelle
Après avoir conquis le grand public, le plus populaire des réseaux sociaux se tourne vers la sphère professionnelle. A la base, il s’agit d’un réseau social qui a pour but d’être déployer en interne de l’entreprise. Facebook @ work est grandement inspiré du réseau social d’origine. Il permet ainsi aux utilisateurs de détenir un compte professionnel en plus de leur compte personnel. Les deux comptes peuvent être liés, cependant l’utilisateur exploitera deux identités numériques. Le but est de séparer de façon stricte les informations privées de celles relevant de leur exercice de salarié.
Cet outil s’adresse exclusivement aux entreprises de plus de 100 collaborateurs. Facebook juge que les outils tels que les Facebook groups sont suffisant pour permettre le travail collaboratif au sein des petites et moyennes entreprises (PME).
Pour le moment Facebook @ work est uniquement disponible en bêta et sur invitation. Mais il faut savoir qu’il est déployé en interne de Facebook depuis au moins 10 ans. Facebook @ work sera disponible sur le site dédié, mais également en application sur Android et sur IOS.
Le service semble être rodé, avec un fil d’actualité qui fonctionne, et la possibilité de partager des documents. Toutefois, la grande question est de savoir si les entreprises ont envie d’inviter Facebook au travail. En effet, à la base Facebook appartient au monde du divertissement. Cette image affichant un léger manque de sérieux pourrait donc handicaper Facebook @ work.