Pour les optimisateurs de site web, il existe une tâche difficile relative à l’utilisation des termes « sémantiques » pour améliorer le référencement des pages sur les moteurs de recherche. Dans la vie de tous les jours, il n’est pas facile d’exprimer ses pensées en détail, ce qui est un facteur majeur des malentendus et problèmes de compréhension.
La recherche sémantique est là pour comprendre les intentions de l’utilisateur, ainsi que le sens de sa requête, plutôt que de parcourir chaque mot-clé comme un dictionnaire. À l’heure actuelle, les moteurs de recherche vous renvoient essentiellement à des résultats à partir des mots-clés, en essayant de deviner au mieux l’objet de la recherche. La recherche sémantique étudie la relation entre les mots, leur sens commun, tout en déterminant leur signification exacte, afin d’ afficher les solutions les plus pertinentes suite aux mots clés introduits.
De manière générale, les internautes formulent leurs recherches comme s’ils posaient une question au moteur de recherche, tout en omettant quelques articles. La recherche par mots-clés se contente de relever le nombre d’occurrences, ainsi que la popularité de chaque terme de la requête. Avec la recherche sémantique, l’objectif est de comprendre l’information que l’internaute souhaite réellement trouver suite à la sélection de ses mots-clés.
Qu’est-ce qu’un internaute peut rechercher à travers le mot-clé « voiture » ?
– Comment une voiture fonctionne-t-elle ?
– Où acheter une nouvelle voiture ? Une occasion ?
– Comment conduire une voiture ?
– Quels sont les derniers modèles de voitures ?
Lorsque vous réfléchissez à la création, à l’optimisation ou à la refonte de votre/vos sites web, veillez à vous poser la question suivante : « Que recherche l’internaute en en saisissant ce mot clé ? »
Si de nombreuses réponses sont possibles, vous savez dès lors que votre taux de conversion sera très faible dans la mesure où de nombreux internautes tapent ce mot clé dans le moteur de recherche, sans pour autant avoir un intérêt pour vos produits, votre site. Notons qu’à l’inverse, si la réponse à la question est simple et précise, vos taux de clics et de conversion seront bien plus élevés.
Aussi, afin d’améliorer vos ventes, pensez non pas à ce que vos visiteurs disent directement, mais pensez à ce qu’ils veulent dire.