Les émojis (terme japonais) ou émoticônes /smileys, sont ces petits dessins utilisés sur le web ou par sms qui permettent d’apporter plus de sentiments ou de sens dans les messages. Aujourd’hui, tout le monde (ou presque) utilise ces petits bonshommes qui sourient, font des clins d’oeil etc, pour communiquer, la plupart du temps par sms ou sur les réseaux sociaux.
Selon une récente étude de l’Université du Minnesota (Etats-Unis), l’interprétation des émojis ne serait pas la même selon l’utilisateur et le système qu’il utilise sur son mobile. En effet, selon votre marque de téléphone (Samsung, Apple, Microsoft, LG…) et son système d’exploitation (IOs, Androïd…), l’émoji n’apparaît pas de la même manière. Cette étude a été réalisée auprès d’internautes américains sur une sélection d’émoticônes, analysés comme les “plus populaires”.
Cette étude met donc en avant la possibilité d’une confusion entre les utilisateurs de ces émojis qui disposent d’appareils mobiles différents. La communication entre deux personnes ou plus peut donc être “dégradée”, faussée, et mener à l’incompréhension. Imaginez une dispute de couple à cause d’un malentendu sur la signification d’un émoji car ce dernier apparaît différemment sur les deux mobiles de marques différentes !
Vous pouvez voir ci-dessous un petit comparatif d’émojis sur différents mobiles. En effet, certains n’ont rien à voir entre eux…
Pour vous donner quelques exemples concrets : l’émoji qui sourit de toutes ses dents est vu positivement par les utilisateurs de Microsoft, Samsung, Google ou encore LG mais pas par les utilisateurs d’iPhone.
L’émoticône avec les mains en l’air se traduirait par “stop” ou “applaudir” pour les utilisateurs d’Apple tandis que pour les utilisateurs d’un téléphone Google ce serait “faire des louanges”.
Au final, l’étude suggère qu’une convergence d’émoticônes permettrait une meilleure communication entre les individus et réduirait le risque d’incompréhension, de malentendu. Alors Google, Apple, Samsung ou encore LG sont-ils prêts à tous utiliser les mêmes émojis? Vous vous en doutez…cela paraît plutôt compliqué.
Pour finir, voici un petit aperçu des emojis préférés par pays, analyse faite par le créateur d’applications de clavier SwiftKey. Les Français sont apparemment très friands de ce petit émoticône “coeur rouge”. D’après l’étude menée, les smileys dits classiques tels que les smileys souriants ou les clins d’oeil représentent tout de même 44,8% des envois, toutes langues confondues.
Au moins, maintenant vous êtes prévenus, donc attention aux émoticônes que vous utiliserez à l’avenir !