Les 5 clés d’Instagram

Publié le 3 octobre 2016 à 12h25 dans Réseaux sociaux

telechargementInstagram est le réseau social qui a la cote en ce moment ! Un réseau social, une application de retouche et de partage d’image, pour les amoureux du vintage ou encore un formidable outil de marketing et de SEO. C’est pour toutes ces raisons qu’on vous le fait découvrir.

Instagram : En quelques mots

Tout d’abord, Instagram est composé de “Instant” en rappel aux appareils photos Polaroïd et “gram” et un suffixe grec qui indique un contenu écrit ou enregistré. Vous l’avez compris, le principe d’Instagram c’est la photographie Polaroïd avec des filtres vintages, mais le tout sur votre smartphone.

Instagram c’est aussi 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, 30 milliards de photos partagées depuis 2010 (soit 4 fois plus de photos que d’êtres humains en seulement 6 ans), un réseau social avec un impact mondial, une implication et un engagement plus fort que tous les autres réseaux sociaux etc… En bref, c’est une grosse tendance !

Instagram : Son fonctionnement

Instagram s’utilise principalement sur smartphone. Le principe est simple : Vous prenez une photo, utilisez un filtre parmi la vingtaine de disponible, remplissez les informations (descriptions, localisation, personnes etc…) et enfin publiez votre photo ! L’application permet aussi de suivre d’autres personnes, d’aimer leurs photos et  de commenter.

Il ne faut pas oublier que l’application, comme Twitter, fonctionne avec les #Hashtags. Un « # » représente simplement un sigle auquel vous ajoutez une dénomination qui permet de répertorier directement votre publication. Par exemple, je publie une photo de pâtisserie à laquelle j’ajoute le #Cupcake, dès qu’une personne recherche le #Cupcake, elle tombera sur ma publication et toutes les autres utilisant ce « # ». N’hésitez pas à consulter notre article sur les #hashtags.

Instagram : La communauté

Vous n’êtes toujours pas convaincu par ce réseau social ? Instagram c’est aussi une communauté ouverte, qui permet à chacun d’utiliser l’outil à sa manière et sans jugement. Vous voulez simplement retoucher des photos sans les publier, présenter vos dernières créations gastronomiques, prendre des clichés de pieds, de ciel, de vos tenues quotidiennes ou encore créer une vitrine sur votre entreprise et en faire un usage professionnel ? Vous pouvez !

Instagram est aussi ouvert aux photographes en herbe comme aux professionnels. Alors on vous conseille vivement de tester l’application !

Instagram : Bonus

Instagram est déjà le chouchou de plusieurs corps de métier (artiste, communiquant, restauration) et le réseau connaît une forte croissance depuis de nombreuses années. Il serait dommage de passer à côté de ce filon qui n’est pas prêt de s’épuiser ! Il ne vous reste plus qu’à laisser parler l’artiste qui sommeille en vous !