Nous vous avons parlé précédemment des étapes nécessaires à la création d’un site internet. Revenons ici sur un point important : le référencement.
En effet, sans cette étape, un site est très peu voire pas du tout visible dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, etc. C’est pourquoi nous appliquons la méthode du référencement naturel, permettant un trafic plus important que via les liens sponsorisés de Google (campagnes AdWords), à un coût moins onéreux (pas de coût par clic) et avec un bon placement dans les résultats des moteurs de recherche (au milieu de la page).
Mais qu’est-ce que le référencement naturel ?
Cette méthode de référencement permet de rendre vos sites internet visibles grâce au contenu du site.
Pour cela, il est nécessaire d’effectuer un travail de réflexion sur ce qui apparaîtra aux visiteurs ainsi que sur ce qu’ils recherchent : notre équipe vous aide à structurer le contenu de façon à s’orienter vers les internautes ainsi qu’à choisir les bons mots clés, qui seront ensuite placés stratégiquement dans le texte. La qualité prônant sur la quantité, nous vous guidons dans ce choix de mots clés afin de ne garder que les meilleurs et de les exploiter de la meilleure manière possible.
De plus, il est important que le contenu ne soit pas dupliqué car ce problème nuit à la visibilité du site.
Prenons l’exemple de ce site internet, réalisé par nos soins : www.perigord-potofayol.com. Il se positionne sur la première page des résultats de recherche grâce au référencement naturel avec les requêtes suivantes :
- chambre d’hotes ferme perigord
- chambre et table d’hotes dordogne
- stage canard gras
- stage cuisine canard
- stage de cuisine perigord
Ces mots clés se retrouvent sur plusieurs pages et sont mis en valeur (titres, liens, mis en gras) afin d’informer les moteurs de recherche de l’importance de ces mots :
Le référencement naturel passe aussi par l’étape du développement propre à lui-même. Nos développeurs mettent en place des sites internet valides W3C (normes au sujet des technologies du web visant notamment à une meilleure accessibilité pour tous). Le fait même de la bonne structuration de votre site internet permet une bonne lecture et compréhension des moteurs de recherche lors de leur passage.
Ensuite, avoir des liens (internes ou externes) redirigeant vers votre site, lorsque ceux-ci sont bien pensés (préférez la qualité à la quantité une fois encore : les moteurs de recherche pénalisent les sites internet ayant beaucoup trop de liens retours), permet aussi aux internautes de vous retrouver facilement lors de leurs recherches.
Ce second site, ci-dessus, illustre bien ce point : www.dautrytromas.fr. Les mots et expressions clés (façonnage courrier, publipostage, etc. ) placés dans le contenu du site (page de présentation ou de contact par exemple) sont mis en lien de façon à rediriger les internautes vers ce qu’ils ont besoin tout en augmentant le nombre de liens pointant vers le site internet.
Enfin pensez à vos images. Celles-ci sont aussi importantes que le texte pour le référencement naturel. Les nommer de la bonne manière (en utilisant des mots clés), les légender (tout comme les noms, utilisez des mots clés), les placer non loin de mots clés en rapport avec elles, voilà les points importants pour un bon référencement via les images, qui peuvent amener autant de trafic que votre texte.
Vous l’avez donc probablement compris, le grand facteur pour un bon référencement naturel est votre choix des mots clés et la qualité du contenu.