En tant que professionnels à la conquête des stratégies digitales, la question du paiement en ligne peut se poser très rapidement. L’enjeu est d’autant plus tangible si vous êtes à la tête d’un e-commerce ou d’un marketplace. Depuis quelques années, les géants du net (les GAFAM, pour ne citer qu’eux) se sont d’ailleurs très vite saisi de cette affaire. En tant qu’utilisateur – et donc client potentiel – la question se double d’une autre interrogation : quelles sont les solutions sécurisées et fiables ? À l’heure où l’offre tend à se diversifier à la vitesse grand V, intéressons-nous aux différents moyens de paiement connectés, qui gagnent le cœur de plus en plus nombreux d’acheteurs dans le monde : Apple Pay, PayPal, Amazon Pay, Stripe Google Pay, Paylib…
Comprendre les enjeux du paiement en ligne et connecté
Alors que la carte bancaire sans contact s’est rapidement imposée comme le moyen de paiement préféré des Français, ces dernières années ont vu émerger d’autres modalités dématérialisées. Parmi elles, le paiement connecté, ou encore le paiement mobile. Cette évolution découle en réalité d’une autre mutation technologique : la démocratisation des objets connectés dans le quotidien des « consommateurs » et des « producteurs ». Ces derniers ont peu à peu transformé et surtout facilité l’acte d’achat/de paiement. Allant des applications dédiées jusqu’à la biométrie, en passant par les QR codes, le Pay By Link, et l’e-wallet, les achats et les transactions commerciales se digitalisent alors, mais se connectent de plus en plus également. Force est de reconnaître que ces nouveautés ne manquent pas d’arguments de séduction :
- Leur simplicité et leur rapidité d’utilisation facilitent le processus d’achat : en à peine cinq secondes, la transaction est actée.
- Vous n’êtes plus obligé.e de vous promener avec votre carte bancaire physique.
- Ces paiements sont tout aussi sécurisés que les paiements par carte.
- Pas de frais supplémentaires : les paiements connectés ne coûtent pas plus cher que les paiements avec une carte classique.
En prime, leur intégration multicanale, voire omnicanal, permet de répondre à une ambition de plus en plus prisée par le marketing digital : Avec des canaux de contact et de paiement diversifié, l’expérience client ne peut qu’être optimisée.
Des chiffres qui ne mentent pas
Pour conclure cette introduction, rappelons quelques chiffres-clés…Selon une étude publiée et relayée par le portail en ligne allemand Statista Consumer Insights, en 2023 :
- Le service PayPal reste le service de paiement en ligne le plus employé par les Français. Dans le monde, son chiffre d’affaires est estimé à plus de 25 milliards de dollars, avec à son actif près de 435 millions de comptes utilisateurs actifs.
- En 2021, Apple Pay (20% d’utilisateurs en France) et Google Pay (15% d’utilisateurs en France) affichent des volumes annuels de paiement en ligne, respectivement estimés à plus de 6 billions et à plus de 2,2 billions de dollars US.
- Amazon Pay comptabilise 15 % d’utilisateurs en France et continue de séduire près de 30 millions d’utilisateurs dans le monde.
Avec de telles performances, les applications numériques sont en passe de rattraper et de dépasser les leaders des cartes bancaires (Visa, Mastercard, American Express…).
Mais au fait, comment ça marche ?
→ Le paiement mobile
Le fonctionnement du paiement mobile n’est pas différent du paiement sans contact. En réalité, votre carte est intégrée à votre appareil mobile (le plus souvent, votre smartphone). Il vous suffit alors d’approcher votre téléphone du terminal de paiement pour effectuer le paiement. Pour activer la fonctionnalité, il vous faut suivre 3 étapes :
- Avoir en votre possession un compte bancaire dans un établissement partenaire et un appareil compatible ;
- Télécharger l’application de votre choix, selon votre système d’exploitation mobile : Apple Pay, Google Pay, Paylib, etc.
- Ajouter votre carte de crédit/débit/prépayée dans l’application Cartes : Apple Wallet pour votre IPhone, ou Google Wallet pour votre téléphone Android. Deux options s’offrent à vous : scanner votre carte bancaire ou saisir manuellement vos coordonnées bancaires.
À chaque transaction, votre appareil vous demandera alors une confirmation de votre identité. Et ce, par la méthode incorporée de la biométrie. Exemples : vérification de l’empreinte digitale, scan du visage, reconnaissance vocale…
→ Le paiement en ligne de type PayPal
Pour ce qui est de PayPal, ou des autres applications du même type, il vous suffit d’ouvrir un compte gratuitement et de renseigner vos données bancaires. Vous pourrez alors payer et envoyer de l’argent en toute sécurité, et ce, depuis un seul compte.
Le paiement connecté : les références incontournables en France
Pour votre boutique en ligne ou votre marketplace, faites le bon choix en matière de solution de paiement en ligne. Ce « bon choix » regroupe deux axes :
- Sélectionner les moyens parmi les plus fiables sur le marché;
- Diversifier les moyens au sein de votre site ou plateforme. En effet, plus le choix dans les modalités de paiement est large et pertinent, plus le prospect sera encouragé à finaliser l’achat.
Bien évidemment, selon votre activité, votre budget, ou encore votre cible commerciale, les choix sont amenés à varier ou à se spécifier. Lorsque vous engagerez votre réflexion, il est donc essentiel d’avoir un panorama pertinent – et non-exhaustif – des options existantes. Suivez notre guide :
PayPal : le numéro 1 incontesté
Créé en 1998, et devenu une filiale d’eBay depuis 2015, le service de paiement en ligne international PayPal s’est rapidement imposé comme une alternative à la fois efficace et sûre aux solutions de paiement classiques. Et ce, pour les acheteurs comme pour les marchands. Les virements se font de compte à compte, sans que l’acheteur ou le marchand n’ait à renseigner ses informations, une nouvelle fois. En effet, la communication de vos coordonnées ne se fait uniquement lors de la création du compte.
Pourquoi choisir PayPal en tant que professionnel ?
Ouvrez votre compte bancaire professionnel PayPal, gratuitement et en toute simplicité (en quelques clics). En tant que professionnel, vous pourrez jouir de plusieurs avantages :
- une gestion effective des paiements internationaux ;
- une protection des achats en cas de réclamations, annulations, ou encore oppositions bancaires ;
- une mise à disposition d’outils de facturation et d’édition de factures ;
- un suivi des ventes et des transactions ;
- une assistance en ligne pour vous conseiller et vous dépanner à tout moment.
Mais aussi d’autres options, moins connues, mais toute aussi intéressantes : le paiement fractionné pour payer en plusieurs fois et le paiement différé pour acheter « maintenant » et payer « plus tard ».
LE SAVIEZ-VOUS ?
Tous les sites internet n’acceptent pas les règlements PayPal. Pensez à vérifier auprès de vos fournisseurs, par exemple, qu’ils disposent d’une interface compatible.
Paylib : le paiement connecté 100% français
Paiement mobile 100% français, Paylib est proposé par les principales banques du pays : Crédit Agricole, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel Arkea, Banque Populaire, Caisse d’épargne, Crédit Mutuel, La Banque Postale, CIC…mais aussi Hello Bank. Depuis le 20 mars 2020, l’offre mobile a ouvert sa fonctionnalité aux professionnels.
Comment l’activer ?
Paylib est disponible sur l’application mobile de votre banque. Réglez vos achats en toute sérénité, n’importe quand et n’importe où (à l’étranger).
Pourquoi choisir Paylib en tant que professionnel ?
Profitez des mêmes avantages que ceux des particuliers, et ce, sans surcoût. L’avantage de Paylib est qu’il accepte les transactions de tout montant, contrairement au paiement sans contact limité à 50 €.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Jusqu’à récemment, Paylib n’était pas compatible avec les appareils commercialisés par Apple, tels que les iPhones, proposant alors leur propre système Apple Pay. Mais face au succès de Paylib, le géant a revu à jour sa politique de paiement connecté.
Amazon Pay : la multinationale en quête de performances
Pour faire face à la concurrence, Amazon a lancé Amazon Pay en 2017, une solution de paiement de A à Z, facilitant le parcours d’achat de ses clients, mais pas que ! L’outil est également au service des professionnels e-commerce désirant optimiser leur taux de conversion.
Pourquoi activer Amazon Pay sur votre boutique en ligne ?
Vous avez ouvert une boutique en ligne sur PrestaShop ? Depuis 2022, Amazon Pay garantit une intégration simple et rapide à votre site pour une expérience client optimale. Grâce au module gratuit « PrestaShop One Page Checkout », vous pourrez ainsi améliorer la confiance et la légitimité de votre marque.
L’un des autres avantages d’Amazon Pay est son option « multidevise ». Vous êtes un marchand couvrant un rayon européen et international ? En activant l’option « multidevise », vos clients pourront effectuer leurs achats sans avoir à se soucier de la conversion de devises.
Apple Pay, Google Wallet et Samsung Wallet : des solutions de m-paiement similaires
À l’échelle macro, Apple Pay, Google Wallet et Samsung Wallet se révèlent plutôt similaires en termes de fonctionnalités. Le choix de la solution dépend tout naturellement du téléphone employé pour réaliser la transaction. Les principales différences résident dans leur compatibilité avec les banques, mais aussi aussi dans leurs modalités de sécurité/confidentialité. Afin d’en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les comparateurs en ligne.
Pourquoi les intégrer à votre boutique en ligne ?
En les intégrant à votre site, vous maximiser vos chances de proposer à vos cibles commerciales un processus de paiement transparent. Avec plusieurs moyens de paiement à leur disposition, vos clients seront susceptibles d’aller jusqu’aux bout de leurs achats. Et vous augmentez ainsi les revenus de votre entreprise.
Stripe et Mangopay : des solutions sécurisée de paiement en ligne pour les marketplaces
Lancée au second semestre de l’année 2011, Stripe propose une plateforme innovante à destination des e-commerces de toutes tailles, mais aussi des places de marché en ligne. En tant que professionnels, vous avez accès à une interface intuitive et des fonctionnalités diverses et flexibles.
Un aperçu de ses avantages
- Une prise en charge de plus de 135 devises pour les règlements internationaux ;
- Des paiements dynamiques et rapides ;
- Une sécurité renforcée contre les fraudes ;
- Une expérience personnalisée de paiement pour vos clients ;
Créé en 2003, Mangopay a pour vocation de proposer des solutions de paiement et de gestion financière à destination des entreprises évoluant dans les secteurs de la fintech, de la sharing economy, ou encore l’économie collaborative.
Un aperçu de ses modules
- Un portefeuille électronique personnalisé ;
- La réception en « multi-devise » des paiements ;
- Des paiements instantanés…
Mollie et Playplug : deux partenaires de choix pour les petites et moyennes entreprises
Tout droit venue des Pays-Bas, Mollie est une solution de paiement e-commerce garantissant d’une part, une simplification de la gestion des paiements pour les professionnels, et d’autre part, une expérience utilisateur unique pour les clients. Depuis son lancement, la solution a conquis plus de 200 000 entreprises à travers l’Europe, allant des petites start-ups jusqu’aux e-commerces internationaux.
Sa force ?
« Maximisez vos revenus, minimisez vos coûts et contrôlez vos finances grâce à une seule plateforme ». Pour ce faire, Mollie propose de réunir tous les moyens de paiement sous un seul et unique contrat. Une solution qui vous soulage de frais de minimum en compte et de frais dissimulés.
De son côté, Payplug est une solution française proposant des fonctionnalités complètes et omnicanales pour les paiements en ligne.
Sa force ?
Sa plateforme intuitive vous permet entre autres de paramétrer l’affichage de la page de paiement sur votre site e-commerce, ou encore, d’accepter des paiements en plusieurs fois/en un clic/différés… Enfin, Payplug propose des modules compatibles avec de nombreuses applications open source comme PrestaShop, Shopify, Woocommerce…
HiPay : des solutions omnicanales et évolutives pour l’Europe et l’international
Lancé en mars 2015, HiPay est un hub de paiement axé sur une proposition globale et des marchés internationaux. En plus d’améliorer le traitement des transactions, sa plateforme propose d’autres solutions :
- Une protection sur-mesure et efficace contre les fraudes ;
- Des outils d’analyse de données ;
- Des parcours d’achats personnalisables ;
- Des modules de gestion de risques…
Pourquoi choisir HiPay en tant que professionnel ?
Si votre marque ou entreprise est à portée internationale, HiPay vous accompagnera dans l’amélioration de votre taux de conversion, mais aussi dans l’augmentation de votre CA.
Alma : pour un paiement flexible et rapide
Lancée en 2018 par Louis Chatriot et Guillaume Desloges, la start-up Alma a participé à la démocratisation des paiements flexibles, allant des paiements fractionnés jusqu’aux règlements en différé. « Payez vos achats en 3, 12 ou 24 fois », affirme même le prestataire.
Pourquoi choisir Alma en tant que professionnel ?
Grâce à Alma, vous pourrez proposer des solutions de paiement avantageuses pour vos clients, notamment en dans le cadre d’un achat important. En payant à leur rythme, vos clients se souviendront alors d’une expérience d’achat à la fois fluide, sécurisée et intuitive.
Lydia/Sumeria : l’application pour les particuliers…adoptée par les professionnels
Créée en septembre 2011 par Cyril Chiche et Antoine Porte, cette solution de paiement mobile française s’est d’abord spécialisée dans le paiement entre particuliers. Mais elle connaît également un succès certain auprès des petites entreprises. En effet, depuis quelques années, Lydia propose un compte professionnel afin de faciliter les paiements et les encaissements. IMPORTANT : En 2024, Lydia change de noms pour devenir Sumeria. Cette nouvelle identité marque le lancement d’un nouveau service : l’ouverture d’une banque de dépôt avec un compte rémunéré.
Comment ça marche ?
Pour « faire un Lydia » ou « recevoir un Lydia », il vous faut d’abord télécharger l’application mobile et vous créer un compte gratuitement. Pour effectuer un paiement, votre client devra taper votre numéro de téléphone et indiquer le montant qu’il souhaite régler. Vous recevrez alors la somme instantanément, et de manière sécurisée, sur votre compte.
Pourquoi choisir Lydia pour votre e-commerce ?
Pour faire simple, utiliser Lydia ne vous coûtera rien. Vous êtes exonéré.e de frais de démarrage ou d’abonnement. En prime, vous pouvez aussi intégrer la fonctionnalité « Paiement one-click » pour vos clients réguliers.
Le paiement connecté : un progrès qui n’est pas sans risques
Assurément pratiques et en théorie sécurisées, les solutions de paiement connecté/paiement mobile ne sont pas à l’abri de certains dangers. Usurpation d’identité, mauvais partage d’identifiants, couplage de carte bancaire, ou encore hameçonnage par SMS : les objets connectés et leurs applications restent sujets à la fraude, et ce, malgré les process de plus en plus sécurisés. Que faire en cas de fraude ?
- Faire opposition à votre carte directement auprès de votre banque ;
- Contacter le service de paiement connecté ;
Afin de prévenir ces risques, prenez vos précautions en tant que professionnels et particuliers : renforcer les méthodes d’identification de votre téléphone, vérifier l’autonomie de vos appareils connectés, éviter les réseaux WiFi publics, installer des pare-feux et des anti-virus, renouveler les mots de passe si nécessaire…