La fête des pères : Un véritable atout marketing pour votre entreprise
Chaque année depuis 1949, la fête des pères est un événement important, surtout pour les responsables marketing et communication des entreprises qui trouvent ici un jour parfait pour créer une campagne saisonnière et efficace.
C’est d’ailleurs à la suite d’une décision marketing de la part du fabriquant de briquets Flaminaire que la fête des pères est née.
Du côté des particuliers, 57.9% des français estiment qu’ils souhaiteront la fête des pères d’une manière ou d’une autre ce qui montrent bien l’importance que ce jour a en terme de portée et c’est pourquoi les entreprises ne doivent pas manquer ce rendez-vous.
Et c’est particulièrement vrai pour les commerçants en ligne car 26.8% des achats pour cette fête se feront par internet, c’est dire l’importance de créer une communication digitale dédiée à ce jour.
D’un point de vue réseaux sociaux, un jeune sur trois est ami avec au moins un de ses parents sur Facebook et ils passeront certainement par ce réseau pour partager leurs sentiments et souhaiter une bonne fête à leurs Papa. Facebook doit donc être un outil incontournable pour partager vos offres et vos visuels personnalisés. Cette année, Instagram sera également un levier très fort d’engagement en ce jour via le partage de photos rendant hommage aux pères.
Vous l’aurez compris, la fête des pères tout comme la fête des mères ou la Saint-valentin est une fête commerciale. Une opération bien menée vous aidera à améliorer vos ventes et à gagner de nouveaux prospects.
Comment créer une opération efficace spéciale « fête des pères » ?
E-mailing
Pour réussir sa campagne e-mailing, il faut d’abord penser aux visuels. Pensez à adapter et personnaliser vos visuels aux couleurs de l’événement ainsi qu’à votre cible (les pères ? les enfants ?). Un visuel attractif vous permettra d’accrocher votre destinataire qui lira plus facilement le message.
Concernant l’offre elle-même, vous pouvez offrir des réductions spéciales sur des produits afin d’attirer les internautes sur votre site ou sur votre landing page. Pensez surtout à personnaliser votre offre en proposant de trouver à la place de vos prospects le cadeau parfait pour cet événement. On sait que la difficulté pour les internautes est de trouver une idée de cadeau pour ce jour et qu’ils chercheront surement des pistes sur internet. Soyez présent sur ce créneau. Jouez sur l’urgence de la situation et le tarif attractif et limité dans le temps de votre offre.
Réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, en plus de la promotion de votre offre spéciale, le but est de créer une vraie interaction autour de votre contenu pour gagner des leads supplémentaires.
Une des stratégies possibles est bien sûr le concours : on peut par exemple choisir d’organiser un concours photo autour des pères ou encore imaginer des « instants gagnants » au cours de la journée. Les fans pourraient aussi partager avec vous des anecdotes ou des histoires avec leur papa que vous pourriez ensuite utiliser dans un storytelling. Vos fans seraient ainsi au cœur de votre stratégie et s’engageraient avec votre contenu. D’ailleurs, dans le cadre de votre storytelling, les thèmes les plus engageants en ce jour précis sont l’affection, la famille, et les voyages.
Lors de cette journée les hashtags parmi les plus utilisés en France sont :
#Bonnefêtepapa
#famille
#Papa
#JeTaime
#fêtedespères
N’hésitez pas à les utiliser pour renforcer l’engagement sur vos publications et viraliser votre contenu.
Site web
En cas de campagne publicitaire, e-mailing ou de publications sur les réseaux sociaux, pensez à adapter votre site web. Soit en changeant temporairement les visuels et l’apparence général pour le personnaliser aux couleurs de la fête des pères, soit en créant une landing page dédiée.
Le conseil : Priorisez le mobile dans votre stratégie, 71% des internautes prendront une décision suite à leurs recherches via leurs mobiles.
Florilèges des meilleures annonces pour la fête des pères :