Les innovations digitales dans le secteur de la santé

Publié le 8 décembre 2017 à 10h00 dans Référencement

Sur le web, le secteur de la santé est en plein essor avec un nombre croissant d’acteurs qui se sont familiarisés avec les outils digitaux. Il est même désormais essentiel de mettre en place une stratégie digitale pour les entreprises qui veulent rester visibles et compétitives. De la création d’un site Internet à la mise en place d’une communication sur les réseaux sociaux, faisons un point sur l’importance du digital dans le marketing de la santé.

Pourquoi digitaliser le secteur de la santé ?

Moderniser les pratiques du secteur

A travers la digitalisation, le secteur de la santé doit évoluer et se moderniser pour réussir à se renouveler et conserver son efficacité. Dans un secteur complexe où les changements majeurs sont longs et difficiles à mettre en oeuvre, les principaux changements seront sûrement en matière de dématérialisation et de télémédecine. Les pratiques de communication des indépendants et des grandes structures évolueront aussi pour se numériser et entrer dans l’ère de la modernité.

Améliorer l’expérience des patients

Un autre avantage important de la digitalisation de la santé sera visible à travers le gain de temps lors des consultations médicales en cabinet ou à l’hôpital ou encore l’amélioration significative de la qualité des soins suite à l’utilisation d’outils numériques avant ou après la consultation. L’expérience client améliorée, la satisfaction de ces derniers sera aussi renforcée.

Digitalisation de la santé

Communiquer sur ses services et ses produits

A travers une présence sur Internet, les professionnels et entreprises du secteur de la santé vont pouvoir communiquer efficacement sur leur activité, leurs produits et services. Pour réussir sa communication, les entreprises devront savoir créer un lien fort avec leur audience en publiant du contenu intéressant et de qualité tout en prenant en compte les attentes des internautes. Cela permet aussi de se différencier de ses concurrents et de démontrer son expertise et son savoir-faire auprès d’un public ciblé.

Quelles sont les tendances digitales pour les professionnels de la santé ?

La nécessité de créer un site Internet

Aujourd’hui, il est très important d’avoir un site Internet lorsqu’on est professionnel dans le domaine de la santé. Point de contact primaire pour la plupart des clients potentiels, c’est aussi un atout majeur quand il s’agit d’informer et rassurer les clients. Dans ce domaine tout particulièrement, les internautes recherchent des informations sur des traitements ou des solutions à des problèmes rencontrés et désirent toujours être rassurés sur la véracité et la cohésion des réponses.

Répondre à ces attentes et à ces interrogations vous permettra d’être visible et c’est une opportunité inestimable de gagner la confiance de vos futurs clients/abonnés.

Afin de ne conserver que vos produits/services sur votre site web, vous pouvez ajouter tout ce contenu plutôt instructif, dédié à la réassurance de vos prospects, sur un onglet Blog.

Vers la dématérialisation des supports de communication

Qu’ils soient dédiés à la formation ou à l’information, les formats vont continuer à évoluer vers des formats de plus en plus courts, interactifs et collaboratifs. La vidéo et les lives vont prendre une place prépondérante dans les stratégies de communication digitale des professionnels de la santé. C’est la naissance d’une transformation digitale majeure de la santé vers l’e-santé !

Que ça soit via des sites d’informations, des applications mobiles ou des objets connectés, 3/4 des français s’estiment prêts à utiliser des outils digitaux pour améliorer la qualité ou l’efficacité de la santé en France. (Chiffre issu du Baromètre Santé 2015 – Ifop/Deloitte).

C’est donc aux professionnels du secteur de s’accorder sur les éléments prioritaires à travailler comme la sécurisation des données privées ou la vérification de la fiabilité des informations diffusées !

Quoiqu’il en soit, les acteurs du domaine de la santé ne doivent pas passer à côté de l’occasion d’améliorer sensiblement la visibilité de leurs offres de services ou de produits !

Les tendances digitales dans le domaine de la santé

L’utilisation des réseaux sociaux en plein essor

Tous les professionnels de la santé doivent être présents et actifs sur les réseaux sociaux. Via une page professionnelle, ils peuvent ainsi participer à des discussions et créer des groupes d’intérêts. Chaque professionnel de la santé pourra ainsi montrer son expertise et son savoir-faire à une communauté et interagir avec cette communauté pour répondre à leurs questions ou diffuser du contenu. Des stratégies plus innovantes peuvent être mises en place pour renforcer la visibilité et la notoriété de son entreprise comme en témoigne la tendance des Serious Games.

Ayant souvent pour objectif de sensibiliser, ces expériences permettent d’en apprendre plus sur une maladie ou un souci d’ordre médical tout en s’amusant.

Le boom des applications mobiles

Portées par la montée en puissance de l’utilisation des tablettes et des smartphones et avec un trafic issu de ces appareils en constante hausse, il existe une demande importante pour les applications dédiées à la santé.

Avec une concurrence déjà forte dans ce secteur (on recense environ 100 000 applications sur la santé), ces applications représentent un vrai intérêt pour une entreprise de ce secteur car elles sont des créatrices de contenu à forte valeur ajoutée. Suivi médical, assistance, rappel ou prévention, ces applications facilitent la vie des internautes et permettent aux entreprises de se positionner clairement comme éléments moteurs de leur domaine et présentes dans le quotidien de leurs clients.

L’arrivée de la 5G et des objets connectés couplés avec un besoin grandissant de mesurer soi-même son état de santé, devrait permettre le développement important des applications pour analyser chez soi certains aspects de sa santé comme la tension ou la glycémie. Cela conduira donc à des changements majeurs dans la relation entre les professionnels de la santé et les patients !

Sources : Strategie.fr / Lejournaldeleco.fr / Baromètre Santé 2015 /  Markentive.fr

 

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