Podcast, blog, tweet, buzz, streaming … la génération Y a grandi avec ces termes.
Mais qui fait parti réellement de cette génération ?
La génération Y qu’on peut également appeler génération Facebook ou e-Génération est née entre 1980 et 1995. Aujourd’hui, elle représente 13 millions de jeunes en France ce qui équivaut à 20% de la population Française. Plus surprenant encore : une auto-entreprise sur cinq est créée par un moins de 25 ans.
Jeunes, addict au web et tout droit issus de cette génération, ils ont révolutionné le monde du travail en créant leur e-boutique.
Qui sont-ils ? Comment y sont-ils parvenus ? Portrait de ces jeunes patrons.
Baskets écolos, baby-sitting en ligne, location de robes … ils bravent l’inédit !
Alors que la crise financière mondiale plane encore, ces jeunes e-commerciaux ne semblent pas s’en soucier puisque le secteur de l’e-commerce enregistre au 3ème trimestre 2012 une croissance de 19%. Sans hésitation, Nicolas, Sandra, Benjamin et bien d’autres ont décidé de lancer leur propre entreprise dans ce secteur prometteur.
A l’heure où la préoccupation écologique est omniprésente, Nicolas Rohr, 25 ans, a décidé d’en faire son business en créant les baskets écolos nommées « Faguo » tout en promettant de planter un arbre à chaque paire achetée. Résultat : 2 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 5000 paires vendues grâce à Facebook.
D’autres jeunes ont lancé leur entreprise dans le but de simplifier la vie des internautes : trouver une nounou en un clic, une robe pour un cocktail … Benjamin Suchar, 25 ans, créateur de Yoopies.fr, a révolutionné le baby-sitting. 9000 parents et 12 000 nourrices l’ont adopté! Quant à Sandra Soares, tout juste âgée de 24 ans, cette dernière a lancé sa e-boutique de robes le temps d’une soirée. Un gain de temps et d’argent pour les 150 clientes qui ont testé ce concept.
Bill Gates et Mark Zuckerberg : des références
Issus tous les deux d’écoles prestigieuses, ces géants du web ont eux aussi fondé leurs entreprises aujourd’hui devenues multinationales, à 20 ans!
Mark Zuckerberg, issu de la génération Y et créateur du réseau social le plus en vogue (Facebook), a tout simplement eu l’idée de recenser ses camarades d’écoles sur un site internet appelé « The Facebook » à l’époque. Huit ans plus tard, Facebook est le site le plus visité du monde devant Google (source : Alexa Internet) et ses chiffres paraissent démesurés : le réseau social recense un milliard d’utilisateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros!
Vous aimeriez vous aussi booster un peu plus vos ventes ? Un site e-commerce est le bon moyen pour y arriver et Incomm vous accompagne dans le développement de votre site !