80% des Français comptent offrir un cadeau pour la fête des mères : une occasion à ne pas manquer si vous êtes commerçant ou e-commerçant !
Si les fleuristes, les bijoutiers, ou encore les restaurants se réjouissent à l’approche de cet événement, tous les secteurs d’activité sont concernés ! En jouant sur l’affectif, tous les commerces peuvent tirer leur épingle du jeu.
Bien que la majorité des ventes se réalisent une semaine avant l’événement, certains internautes recherchent des idées plusieurs semaines avant : commencez donc d’ores et déjà à élaborer une stratégie.
L’an dernier, les Français ont dépensé en moyenne 52 euros à cette occasion. Vous auriez tort de ne pas profiter de cette opportunité commerciale. Mais concrètement, comment augmenter vos ventes ?
#1 Adaptez votre offre.
En premier lieu, pensez à proposer des offres spéciales, adaptées à l’événement.
Très prisée des clients, la carte cadeau est un excellent moyen pour générer du trafic en magasin. Sans compter que les bénéficiaires dépensent souvent davantage que le montant de la carte en question.
Le bon d’achat est également un très bon moyen d’augmenter votre chiffre d’affaires. Il permet aussi de fidéliser votre clientèle. Comment le mettre en place ? Envoyez-le par exemple par e-mail à toutes les femmes de votre base de données !
Les coffrets cadeaux sont aussi très recherchés à cette période de l’année, et présentent l’avantage d’augmenter le panier moyen.
Un conseil ? Offrez la livraison ! Proposer des frais de port gratuits est une solution efficace pour convertir les consommateurs hésitants. Sans compter que les internautes dépensent 30% de plus par commande si les frais de livraison sont offerts. Vous avez tout à y gagner !
Une dernière recommandation ? Soignez vos colis ! Papier cadeau, joli packaging, stickers, étiquettes personnalisées etc… ces petits détails favoriseront la fidélisation !
#2 Optimisez votre site web.
Vous comptez proposer des offres spéciales « fête des mères » ? Mettez-les en avant sur votre site e-commerce !
Ajoutez des catégories ou sous-catégories de type « idées cadeaux », « idées cadeaux à moins de 50 euros », etc.
Restructurez votre catalogue produits, en y intégrant ceux qui pourront faire l’objet de cadeaux.
Et pensez à retravailler vos fiches produits en renouvelant leurs photos et en optimisant leurs descriptions. Ces actions boosteront votre référencement !
#3 Optez pour un relooking.
Pour vous adapter à l’événement, faites quelques ajustements graphiques sur votre site, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine.
Vous pouvez par exemple créer un nouveau visuel pour votre page d’accueil, changer vos photos de profil et de couverture sur les réseaux sociaux, habiller votre signature mail d’une nouvelle parure.
Et si vous disposez d’une boutique physique, mettez-la aux couleurs de la fête des mères : décoration, merchandising, affiches et flyers promotionnels, etc, les moyens ne manquent pas !
En plongeant les internautes dans une ambiance « fête des mères », vos prospects sauront qu’ils se trouvent au bon endroit pour réaliser leurs achats !
#4 Misez sur la communication.
Pariez sur la com’ :
- Réseaux sociaux
- Newsletter
- Emailing
- Campagnes sms
Utilisez ces canaux pour diffuser vos offres, promouvoir vos produits, diffuser un code promotionnel, ou tout simplement rappeler subtilement l’arrivée de la fête des mères !
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un rendez-vous familial. Animez vos profils sociaux en jouant sur le côté inter-générationnel, soyez dans l’émotion (un vecteur d’engagement très puissant!), proposez des jeux concours : bon nombre d’actions peuvent être menées pour l’occasion !
Si vous avez un blog, pensez à rédiger un article sur le sujet, vous boosterez ainsi votre visibilité.
#5 Mettez en place des campagnes de publicité online.
En amont de l’événement, misez aussi sur les annonces publicitaires online, qui sont beaucoup moins coûteuses que la publicité traditionnelle.
Si vous lancez des campagnes Googles Ads, complétez vos mots clés habituels avec la mention « fête des mères » (« bouquet fête des mères », « coffret cadeau fête des mères »). Vous générerez du trafic sur votre site et augmenterez vos ventes.
Si vous optez pour la publicité sur Facebook ou Instagram, privilégiez le format carrousel, une option idéale pour présenter vos produits à votre audience.
Ces plateformes vont vous permettre de toucher une cible particulièrement précise (localisation, sexe, âge, mais aussi centres d’intérêt, comportements, etc) et sont très effaces pour convertir vos prospects.
Vous l’aurez compris, la fête des mères est un moment-clé pour vos opérations marketing et commerciales, et vous permettra d’accroître vos ventes tout au long du mois de mai !
Prêt à déployer votre stratégie ? Si vous avez besoin d’aide pour optimiser votre site internet ou mettre en place des campagnes de publicité, n’hésitez pas à contacter l’agence Incomm.
Sources : Qualifio, E-marketing.fr, Socialshaker.