Facebook, un outil marketing pour votre entreprise

Publié le 23 mai 2012 à 16h01 dans Réseaux sociaux

Ces derniers jours, on a beaucoup parlé de l’entrée en bourse de Facebook. Ce géant du web qui n’est plus à présenter est une vrai mine d’or pour les entreprises. Zoom sur les nouveaux outils web-marketing proposés par Facebook.

Près de 900 millions de cibles potentielles

 

Un site, un produit ou une marque à promouvoir ? Nombreuses sont les entreprises qui se lancent à la conquête de nouveaux prospects sur les réseaux sociaux. Avec près de 900 millions d’utilisateurs répartis dans le monde, intégrer Facebook dans sa stratégie web devient inévitable.

Au niveau national, on compte aujourd’hui environ 24 millions d’utilisateurs soit 37% de la population. Avec autant de membres, Facebook est le site où les français passent le plus de temps avec une moyenne de 7,5 heures par mois. Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter, sur les trois derniers mois Facebook enregistre une hausse des inscriptions de plus de 2%. Ces quelques chiffres nous montrent le potentiel immense que représente Facebook pour les entreprises.

La publicité sur Facebook

La publicité display est partout sur le web, alors pourquoi choisir Facebook ? Située à droite de l’écran, la publicité est omniprésente sur Facebook, l’utilisateur est confronté en permanence à des dizaines d’annonces. Contrairement à une régie publicitaire classique, Facebook propose un ciblage ultra précis, celui-ci est possible grâce à une base de données hors normes, alimentée par les utilisateurs eux-mêmes.

Grâce à Facebook, vous pouvez donc cibler précisément le public sur lequel vous souhaitez communiquer. En effet, avec des critères très nombreux il vous est possible de toucher facilement votre cœur de cible. Le ROI (retour sur investissement) est donc bien souvent plus efficace qu’une campagne d’affichage classique qui, pour une efficacité très aléatoire, coûte dix à vingt fois plus chère.

Lorsqu’on diffuse de la publicité sur Facebook on paye, soit au CPC (coût par clic), soit au CPM (coût pour mille affichage). Avec un CPC moyen de 0.55€ et un CPM moyen de 0.23€, n’importe quelle entreprise peut tenter sa chance et ce, quel que soit son budget. Si votre offre commerciale est efficace, votre ROI est assuré. Dans tous les cas, le coût d’une telle opération par tête est bien inférieur à celui d’une campagne média, de plus, le trafic crée sur sa page de destination (site web ou fan page) est très qualifié.

La fan page, plus qu’une simple vitrine

La fan page Facebook est un outil de communication et de marketing entièrement gratuit pour l’entreprise qui l’utilise. Encore faut-il que celle-ci soit correctement alimentée pour qu’elle soit efficace. Chez Incomm nous la faisons vivre pour vous, grâce à des mises à jours fréquentes et à un suivi journalier.

Un nouveau produit, une nouvelle offre commerciale ? Nous nous chargeons d’en avertir tous vos fans dans la seconde qui suit ! Cette page est donc plus qu’une simple vitrine, elle permet de communiquer en temps réel avec sa clientèle et ses prospects. Grâce à des outils de collecte et des statistiques très poussés, nous pouvons aussi analyser votre audience et enrichir votre base de données clients.

Mais le plus dur avec la fan page, c’est justement de trouver des « fans », il faut donc se lancer à la course aux « j’aime » et pour ça, chacun sa stratégie ! Organiser un jeu concours avec obligation de « liker » la page pour y participer, est l’un des moyens les plus simple obtenir des membres rapidement. Il faut également favoriser le partage de la page entre les membres, pour ça, rien de mieux que de publier des actualités et des offres intéressantes.

La fan page vous permet d’entretenir votre image de marque et de gérer par la même occasion votre e-réputation. Il est important de garder un œil attentif sur les publications des internautes et sur les paramètres de publication, ceci demande beaucoup de temps, surtout si l’on ne maîtrise pas cet outil. C’est pourquoi, si vous le souhaitez, nos équipes s’en chargent pour vous.

Un outil complet à ne pas délaisser

D’autres possibilités sont offertes par Facebook pour promouvoir son entreprise et ses produits. L’application est l’une d’entre elles mais elle nécessite bien souvent un budget conséquent en développement.

Facebook est donc un outil efficace de promotion et de création de trafic. Il peut être exploité de façon gratuite ou payante suivant le budget et les objectifs visés par l’entreprise qui l’utilise. L’inclure dans sa stratégie web nous parait aujourd’hui indispensable si vous souhaitez développer votre visibilité. A notre agence, nous maîtrisons les différents leviers qui vous permettrons d’en tirer pleinement profit.