Ces dernières années, les faits de cybercriminalité n’ont cessé de progresser, menaçant en grande partie les institutions gouvernementales, mais aussi les différents mondes du travail, allant du secteur tertiaire jusqu’aux établissements de santé. Désormais, le paysage de la cybercriminalité englobe aussi bien des professionnels en quête d’e-réputation que des sociétés à la poursuite de nouvelles audiences commerciales. Face aux cyberattaques de plus en plus fréquentes et complexes, certaines infrastructures optent pour des stratégies à la fois préventives et actives. Et ceci, dès la création de leur(s) site(s) internet et/ou de leur(s) application(s). En tant que professionnel·le, votre réputation est en jeu ! Faites le choix de la cybersécurité, pour non seulement vous garantir des interfaces web sécurisées, mais aussi pour améliorer l’organisation de votre structure et (re)gagner la confiance de vos visiteurs. L’agence Incomm® vous explique tout, ci-dessous.
Le terme cyberattaque désigne une action volontairement conçue pour cibler un système informatisé. Selon sa nature, elle modifie, détruit, ou récupère illégalement des données, afin de les exploiter ou de nuire à une personne physique/personne morale.
La cybersécurité : les chiffres-clés
L’actualité récente et les dernières études ont révélé un accroissement significatif des cyberattaques visant directement des sites internet :
- Édité en 2022, le baromètre de la cybersécurité du CESIN a révélé que 54% des entreprises françaises ont déclaré avoir subi des attaques cyber en 2021. Selon le même baromètre, seule la moitié des entreprises attaquées décide de porter plainte.
- Mandaté par le Club des Responsables d’Infrastructure, de technologies et de Production Informatique (CriP), le cabinet ASTERES a réalisé une étude qui a démontré que les cyberattaques effectives en France ont représenté un coût de 2 milliards d’euros en 2022.
- Selon le rapport Hiscox 2022, consacré à la gestion des cyber-risques, le coût global moyen d’une cyberagression s’élève à 7 000 euros pour une TPE, et peut dépasser le seuil des 300.000 euros pour des PME – le coût étant encore plus élevé pour les grandes entreprises.
À ces quelques chiffres s’ajoutent d’autres constats préoccupants :
→ Durant la pandémie, le nombre des cyberattaques et des menaces numériques a doublé dans le monde de l’entreprise.
→ Le télétravail – et l’externalisation de la gestion des postes de travail qu’il engendre – inquiètent certaines entreprises ne disposant pas de moyens de protection adaptés. Néanmoins, selon une étude réalisée par Thalès* en 2022, les employeurs se montrent de plus en plus confiants face aux nouvelles pratiques du travail hybride (notamment pour « le parcours dans le nuage »).
→ L’essor de l’IA générative pose de sérieuses questions quant à la sécurité des espaces numériques. En effet, certains cybercriminels se saisissent de ces technologies innovantes pour redoubler d’efficacité et duper la vigilance des institutions.
Les différents types de cyberattaques
Les piratages informatiques, et autres risques numériques, ont permis de révéler des failles, des dysfonctionnements et des vulnérabilités techniques dans la sécurité des interfaces numériques. Mais comment expliquer leur omniprésence et leur inéluctabilité ? Un des éléments de réponse se trouve dans la variété croissante des menaces. Aujourd’hui, on distingue plus de 20 types d’attaques. En voici un aperçu des plus courantes :
- Attaque par déni de service (DoS ou DdoS)
L’attaque consiste à interrompre le service d’un hôte connecté à Internet en générant un flux de requêtes/annonces frauduleuses. Le flux contamine le trafic légitime du site et submerge les utilisateurs. Une attaque DoS provient d’une source unique de piratage tandis qu’une attaque DdoS peut provenir de différentes sources.
- Ransomware
L’attaque s’apparente à une prise d’otage : le système informatisé de l’entreprise est détourné, puis séquestré, jusqu’à ce que la personne physique/morale accepte de payer une rançon.
- Hameçonnage («Phishing » en anglais)
En règle générale, une attaque de phishing se produit lorsqu’une personne/entreprise reçoit des e-mails qui semblent provenir de sources fiables et légitimes. En réalité, le malfaiteur se sert de ces liens pour inciter la victime à télécharger des malwares comme des virus. L’objectif est d’avoir accès à des données sensibles sur la cible. N.B. : Il existe des attaques d’hameçonnage plus ciblées et davantage personnalisées, qu’on appelle le « harponnage » (« spear-phishing » en anglais).
- Attaque de l’homme du milieu (« Man-in-the-middle (MITM)» en anglais)
Dans ce cadre précis, le malfaiteur écoute, ou intercepte, les données que partagent deux personnes, deux réseaux ou deux ordinateurs.
- Logiciel malveillant (« Malware» en anglais)
Plusieurs méthodes de cyberattaque ont recours à des formes des logiciels malveillants. Sous différentes formes (virus, logiciel espion, Cheval de Troie, ransomware…), les logiciels malveillants vont infecter des systèmes informatiques afin de perturber son fonctionnement, détruire des données, ou encore ralentir le trafic.
- Défiguration
En matière de cybersécurité, la défiguration (ou « le défacement ») consiste à altérer l’apparence visuelle d’un site internet. Très souvent, la page d’accueil se voit piratée par un fond noir ou blanc avec des symboles ou des revendications spécifiques du malfaiteur.
Selon leur gravité, les cyberattaques sont sources de conséquences fâcheuses : un site internet indisponible ou hors d’usage, une e-réputation entachée, une d’informations commerciales, des préjudices financiers…sans oublier une fuite progressive des cibles commerciales. Que vous disposiez d’un site vitrine, d’une base de données ou d’un site e-commerce, il est donc indispensable de se prémunir de ces dangers.
Les cyberattaques : comment s’en protéger ?
Face aux cyberattaques, des comportements s’imposent, allant de la sensibilisation jusqu’à la protection technique :
- Se former : en tant qu’entreprise, il est possible de vous former – ou de former votre équipe informatique – pour prévenir les cyberattaques et mettre en échec les malfaiteurs.
- Consulter : vous pouvez solliciter des entreprises expertes en sécurité qui élaborent de solutions sur-mesure contre les ransomwares, les malwares et autres piratages.
- Se faire aider par votre région : dans votre région, il vous est possible de demander une aide (technique et financière) à la mise en place de solutions de cybersécurité pour votre entreprise.
- Réaliser une veille technique : il est essentiel d’identifier les faiblesses de vos outils et systèmes. Un audit précis permet d’anticiper les mesures à appliquer pour déjouer les agressions.
- Maintenir : en autonomie ou avec l’aide d’experts, vous vous devez de réaliser une maintenance corrective de votre site afin d’actualiser régulièrement vos composants logiciels.
- Saisir la justice : il existe des procédures juridiques pour retrouver les escrocs et les condamner. À titre d’exemple, le gouvernement a mis en place Cybermalveillance.gouv.fr dont la mission est de venir en aide aux particuliers, entreprises, associations, collectivités et administrations, victimes de cybermalveillance.
S’il n’est pas toujours possible d’anticiper des cyberattaques ultra-précise, ou d’une intensité inédite, certains gestes permettent une prévention efficace. En voici quelques-uns :
- Installer et utiliser des pare-feux/antivirus efficaces et de nouvelle génération ;
- Installer un réseau privé virtuel – RPV (contre les attaques « de l’homme du milieu », par exemple) ou un réseau sécurisé par VPN ;
- Examiner vos e-mails, leurs pièces jointes et les liens qui les accompagnent ;
- Renouveler régulièrement vos mots de passe et identifiants ;
- Mettre en place des méthodes d’authentification sécurisée ;
- Obtenir un certificat SSL, qui permet d’authentifier l’identité de votre site et de proposer une connexion chiffrée ;
- Chiffrer vos données, protéger les données client, sécuriser toujours plus les moyens de paiement…
- Choisir un hébergement externalisé auprès d’un prestataire spécialisé comme Incomm®, etc.
Avant toute chose, il vous faut évaluer votre structure face aux risques d’une attaque cyber. Analyser, étudier, identifier et comprendre : ces actions vous aideront à mettre en œuvre une politique de sécurité à la fois précise et ajustée à vos besoins.
Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions et les aides qui s’offrent à vous en matière de cybersécurité ? De bout en bout, l’agence Incomm® vous conseille, mais peut aussi vous indiquer les bons acteurs/interlocuteurs à contacter.
* leader de la cybersécurité et de la protection de données