Créer un contenu original pour son site internet

Publié le 21 mai 2012 à 08h22 dans Référencement

De plus en plus d’entreprises mesurent l’impact qu’une bonne présence sur Internet et sur les moteurs de recherche peut avoir sur leur activité. Or, pour avoir un site bien visible et bien référencé, il faut que les fondations du site soient solides, ce qui implique un contenu de qualité qui explique au mieux les services et/ou les produits dont vous souhaitez faire la promotion sur internet. L’enjeu réel est de plaire tant aux internautes qu’aux moteurs de recherche.

Plaire aux internautes

Afin de créer un contenu original et unique, il faut tout d’abord définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre site internet (être visible sur les moteurs de recherche, que l’on vous contacte, que l’on se déplace en magasin, que l’on vous sollicite via un devis, etc.…). Il faut que ces objectifs soient clairs et définis dès le départ afin que la conception de votre site soit effectuée en fonction de vos besoins et que le contenu des pages de votre site serve ces objectifs.

Avoir un contenu de qualité vous donnera une certaine crédibilité sur internet, sans oublier qu’il faut faire en sorte que l’internaute ait envie de vous contacter. Il faut donc tenter de transformer la visite d’un internaute en action de sa part. Pour cela, il va falloir le convaincre de la qualité de vos produits ou services grâce au contenu présent sur votre site.

Or, il n’est pas toujours facile de décrire son activité. Vous êtes un professionnel, vous parlez un langage qui vous est propre, et les internautes potentiellement intéressés par vos produits ou services ne parlent pas forcément le même langage que vous et n’ont pas le même degré de connaissance que vous sur vos produits ou services. Il est donc important de garder cela à l’esprit et d’expliquer votre activité, vos services ou vos produits de manière assez simple mais complète. Pour ce faire, il est essentiel de vous poser quelques questions ou d’explorer les pistes suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques de vos services ou produits ?
  • A qui s’adressent-ils ?
  • Politique de prix, tarifs de vos services ou produits ?
  • Avantages de vos produits ou services par rapport à la concurrence ?
  • Points de vente, zones d’intervention

“ Conseil à retenir : imaginez que vous êtes en face d’un client et que vous lui expliquez votre activité, vos produits, vos services. Votre client, c’est l’internaute. Votre site internet vous représente.”

De plus, le contenu de votre site internet doit témoigner de la qualité de vos services ou produits, et de votre savoir-faire. Il ne s’agit pas de se « vanter » mais de parler objectivement de son savoir-faire et de donner envie aux internautes d’en bénéficier. Il est très important de savoir parler de ses avantages car n’oubliez pas que devant son écran d’ordinateur, l’internaute est tout seul pour se faire une idée de la qualité de vos produits ou services.

Enfin, il faut également garder à l’esprit que le contenu de votre site devra être considéré comme « pertinent » par les moteurs de recherche, et il sera donc nécessaire, lors de la création du contenu de votre site, d’y insérer les termes clés importants.

Plaire aux moteurs de recherche

Les moteurs de recherche ont pour principal objectif de proposer des résultats de qualité et pertinents pour les recherches effectuées par les internautes. Ces mêmes moteurs de recherche ont plusieurs critères pour évaluer la qualité et la pertinence d’un site et le contenu fait partie de ces critères.

Construire un contenu original et intéressant peut être long et compliqué et il peut être tentant de reprendre du contenu trouvé sur un autre site internet car il correspond bien à ce dont vous souhaitez parler sur votre site. Or, cette pratique est fortement déconseillée car pénalisée par les moteurs de recherche. En effet, ces derniers souhaitent proposer aux internautes des sites pertinents et de qualité, ce qui se traduit par des sites à contenu original et unique. Mettre du contenu dupliqué sur son site c’est alors prendre le risque de voir son site fortement pénalisé par les moteurs de recherche.

N’oubliez pas qu’un site est votre vitrine sur internet : il vous représente et parle pour vous. Prendre le temps de construire un contenu de qualité sera forcément positif pour votre site et votre entreprise. Il est donc essentiel de considérer ce temps comme un investissement nécessaire.