Core Update Août 2024 : tout savoir sur la dernière mise à jour de Google

Publié le 18 septembre 2024 à 10h00 dans Actus Incomm
Le 15 août 2024, Google a publié sa nouvelle mise à jour des algorithmes de référencement : la Core Update d’août 2024. Au même titre que ses prédécesseuses, cette actualisation va représenter un moment déterminant pour la visibilité de votre site web.

Quelles sont les nouveautés et les changements ? Quels sont les impacts attendus et les solutions préconisées ? Que faut-il retenir de ces derniers ajustements ? Et surtout : en quoi ces derniers vont-ils impacter la manière dont le géant du net va classer les pages de votre site web dans ses résultats ? Pour vous aider à y voir plus clair, l’équipe d’Incomm® vous explique tout !

Le Core Update d’août 2024 : le bilan

La qualité. Toujours et encore, la qualité. C’est le mot d’ordre de la toute récente mise à jour de Google. Dans le prolongement de la dernière Core Update de mars 2024, l’objectif de cette nouvelle actualisation est de récompenser les sites internet qui misent sur des contenus de qualité. A contrario, les nouvelles directives tendent à limiter l’hégémonie de gros éditeurs du web. Comment ? En pénalisant « les contenus de faible valeur », c’est-à-dire toute page web qui mise exclusivement sur la performance du référencement SEO. Pour ce faire, la mise à jour englobe un ensemble complet de paramètres et de signaux.

→ Les points essentiels :

  • Les sites indépendants aux contenus originaux, pertinents et utiles font partie des avantagés.
  • Comme les précédentes Core Updates, cette mise à jour devrait être déployée sur une période d’un mois environ.
  • C’est au terme de cette période que les effets sur le référencement des sites web pourront être observés et étudiés.
  • Diagnostiquez vos contenus existants et optimisez-les de sorte à sécuriser vos performances.
  • Limitez les pratiques d’optimisation excessive (exemples : excès ou cannibalisation des mots-clés, excès de balise H1, Black Hat SEO…).

→ Les impacts de la Google Core Update d’août 2024

Une fois n’est pas coutume, cette nouvelle Core Update va occasionner des fluctuations significatives dans les classements des sites. En toute logique, deux scénarios principaux sont envisagés :

  • Les sites récompensés pour la qualité globale de leurs contenus devront gagner en visibilité (hausse du trafic et position améliorée).
  • Les sites dévalués pour leur suroptimisation devront perdre en visibilité (baisse du trafic et position détériorée).

Les sites indépendants : les grands gagnants de la Core Update d’août 2024

Pour la première fois dans l’histoire des Core Updates, Google affiche la volonté de privilégier les petits sites indépendants, et non plus les grands éditeurs habituels. Dans un communiqué accompagnant la Core Update d’août 2024, John Mueller, Webmaster Trend Analyst chez Google, a laissé entendre que ces sites seront reconnus pour :

  • Leur capacité à s’adresser à des niches de marché ;
  • Leur façon de rester actifs et dynamiques sur le web ;
  • Leur aptitude à engager leur audience grâce à des stratégies personnalisées ;
  • L’originalité de leurs contenus web (textuels et visuels) ;
  • Les moyens employés pour améliorer le parcours et l’expérience de l’utilisateur. Exemples : une architecture intuitive, un site interactif, des contenus textuels soignés et/ou réguliers, des visuels impactants, des call-to-actions pertinents, le fonctionnement du scroll…

FAQ : comprendre la Core Update de l’algorithme Google

→ Qu’est-ce que c’est ?

Une à plusieurs fois par an, Google procède à des mises à jour de son algorithme de classement des résultats de recherche. Contrairement aux mises à jour de Google Panda ou de Google Pengouin, qui visent des aspects spécifiques de la qualité des contenus d’une page web, ces actualisations se révèlent plus globales, couvrant un large éventail de domaines. Les objectifs de ces mises à jour sont les suivants :

  • Modifier la manière dont les sites internet sont classés;
  • Optimiser l’expérience utilisateur à l’aide d’une présentation plus précise et perspicace des SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).

→ Quelle est la fréquence des Core Updates ?

En règle générale, Google publie des Core Updates entre 2 et 3 fois par an. Ces actualisations s’accompagnent de nombreuses autres mises à jour mineures.

→ À quoi sert une Core Update ?

En influençant le classement de votre site web, une Core Update joue un rôle déterminant dans votre visibilité, votre e-réputation et votre performance. Et in extenso, votre chiffre d’affaires ! Ainsi, chaque Core Update vous aide à adapter votre stratégie de référencement SEO.

→ Pourquoi faut-il rester au fait des mises à jour de la Core Update ?

Les modifications régulières de Google répondent à deux exigences : l’amélioration et l’optimisation. En tant que professionnels, cherchant à  développer une stratégie de conquête sur Internet, il vous faut comprendre ces mises à jour et vous y adapter afin de rester compétitif et performant sur la durée. Et ce, en consolidant et en maintenant la présence en ligne de votre entreprise.

→ Comment rester au courant des prochaines Core Updates ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Pour les anglophones, vous pouvez suivre en temps réel le compte X de Google SearchLiaison. Autrement, il vous est possible de suivre les prochaines publications du blog de notre agence Incomm®.

→ Comment savoir si on a été « récompensé » ou « pénalisé » par une Core Update ?

Prenez le temps d’observer. Le plus simple est d’utiliser des outils dédiés au suivi de votre référencement :

  • Un outil de suivi du positionnement Google pour les mots-clés. Exemples : Google Search Console, Ranks, Semrush, Monitorank, MyPoseo, Check Position…
  • Un outil dédié à votre trafic organique (nombre de clics, taux de conversion…). Exemples : Google Search Console, Ahrefs, Google Analytics, etc.

→ Comment adapter une stratégie de contenu suite à une Core Update ?

Votre site a baissé dans le classement des pages Web ? Pas de panique ! En premier lieu, analysez et évaluez vos contenus web afin de les optimiser. L’objectif est de bien vous assurer que vos contenus soient conformes aux dernières recommandations de Google. Une fois de plus, tournez-vous vers les outils d’analyse pour identifier les pages les plus touchées. Cela se traduit aussi par le diagnostic des mots-clés, la relecture des textes, la vérification du maillage interne, le travail de la longue traîne, l’actualisation des contenus…La différence se jouera à la fois dans la globalité et dans les détails. Il faut également vous pencher sur les directives Google Search Quality Rater Guidelines. Ce document téléchargeable vous permettra de comprendre, en détail, comment évaluer vos contenus.

N.B. :

Si vous avez besoin de conseils avisés sur la marche à suivre, n’hésitez pas à demander un audit SEO auprès de nos experts Incomm®.