Quel est le principe du Click & Collect ?
« C’est un service proposé aux consommateurs permettant de réserver ou de commander des produits en ligne pour ensuite les retirer directement dans une boutique à proximité. La particularité du retrait en magasin est de permettre la réservation d’un produit qui se trouve en stock. Cela implique que le magasin puisse indiquer en temps réel l’état de ses stocks. »
Comment cela fonctionne ?
« Idéalement le Click & Collect nécessite un site de e-commerce. Mais les professionnels peuvent aussi permettre à leurs clients de passer commande directement sur leur site vitrine via un formulaire, une adresse de contact, par téléphone, ou encore sur les réseaux sociaux !
C’est la combinaison du physique et du digital !
Les clients sont ensuite invités à venir chercher « physiquement » leur commande devant la boutique (y entrer reste interdit). S’il n’est pas possible de venir « physiquement » acheter un produit devant une boutique sans avoir commandé auparavant (que ce soit par téléphone, par mail ou via le « Click & Collect »), le paiement peut lui s’effectuer sur place.
Si les commerces « non essentiels » doivent rester fermés au public, ils peuvent organiser un système de vente à emporter. Des solutions très simples peuvent être déployées en quelques clics ! »
Quelles initiatives conseilleriez-vous aux TPE/PME ?
« L’agence Incomm soutient activement ses partenaires artisans et commerçants en cette période difficile. Nous proposons d’ailleurs de nombreuses offres et tarifs préférentiels pour que les entreprises puissent « s’armer » au mieux et faire que leur activité rebondisse au plus vite.
Tout d’abord, il faut donner de la visibilité à son commerce !
S’inscrire par exemple sur une place de marché (l’agence Incomm en propose une intitulée : In’Market). Il s’agit d’une plateforme de vente en ligne où les entreprises peuvent profiter d’une visibilité supplémentaire et ainsi proposer leurs différents articles à la vente.
Il faut ensuite, mettre en place au plus vite un site e-commerce ! Nous proposons d’ailleurs de nombreuses offres pour passer d’un site « vitrine » à un site de « vente en ligne ».
Enfin, faire savoir que votre activité continue ! En utilisant par exemple les réseaux sociaux pour informer les clients de l’adresse en ligne sur laquelle il est possible de passer commande.
Si vous n’avez pas de réseaux sociaux ou ne savez pas comment les utiliser, Incomm peut prendre la main et vous accompagner dans votre stratégie digitale ! »