4 conseils-clés pour trouver des nouveaux clients à l’aide des réseaux sociaux

Publié le 4 mars 2014 à 15h25 dans Réseaux sociaux

En quoi les réseaux sociaux peuvent être utiles à votre entreprise ?

Les réseaux sociaux font partis des modes de vie de la société actuelle. De plus en plus intégrés dans une démarche commerciale, ils favorisent une recherche efficace de nouveaux clients.

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reseaux-sociauxLinkedIn est un réseau social professionnel connu pour créer du lien entre entreprises et employés mais aussi avec les personnes en recherche d’emploi, permet d’être en contact direct avec les entreprises et de connaître leurs demandes grâce aux offres d’emplois, de créer un profil type CV et bien d’autres choses que l’on peut découvrir en surfant sur ce site. Pour les professionnels il existe un compte premium qui apporte des possibilités différentes selon leurs objectifs. En France, on compte 7 millions de personnes inscrits dont 135 000 entrepreneurs sur LinkedIn, bien qu’il soit régulièrement utilisé pour recruter de nouveaux collaborateurs, les entreprises françaises n’exploitent pas suffisamment ce réseau pour promouvoir leur activité ou la développer.

Conseil n°1 : Sondez votre réseau

LinkedIn vous propose sans cesse d’élargir votre réseau afin de multiplier vos chances d’être mis en relation avec de futurs collaborateurs. Oui, mais attention à ne pas accepter n’importe qui, ce n’est pas parce que vous détenez plus de contacts que votre concurrent qu’ils seront de meilleure qualité ! C’est un peu comme à la normale, il faut cibler et filtrer la demande. Recherchez ou acceptez plutôt des personnes qui ont déjà eu un intérêt pour votre entreprise, par exemple d’anciens collaborateurs satisfaits de leur expérience chez vous, des anciens patrons qui vous ont vu évoluer au sein de leur entreprise avant que vous devenez vous même votre propre patron, et aussi entretenez le lien avec vos partenaires afin que ceux-ci vous recommande auprès de leur communauté.

Conseil n°2 : Suivez les influenceurs

LinkedIn vous permettra d’effectuer des veilles par lesquelles vous trouverez des référents experts de votre secteur : les « influenceurs », ils publient des quantités de billets sur la plateforme. De plus, n’hésitez pas à vous ajouter dans des groupes de discussion qui concernent, évidemment, votre domaine d’activité, ceux-ci pourraient être intéressants pour dénicher des prospects ainsi que suivre certains de vos clients réguliers et d’interférer dans le groupe afin de comprendre leurs besoins.

Conseil n°3 : S’appuyer sur des connexions existantes

Au commencement quand vous vous inscrivez sur LinkedIn, vous recherchez immédiatement une base de contact fidèles, une base solide. Après avoir fait fructifier votre réseau, il reste important quand même de ne pas oublier sa première base de contacts. Retournez-y régulièrement afin de susciter la curiosité des contacts reliés à vos connexions de base, car ces connexions auront un rôle d’intermédiaire non négligeable, qui feront valoir vos compétences ainsi que vos réussites auprès de leurs cercles.

Conseil n°4 : Alimenter votre page entreprise

Créez votre page entreprise, et alimentez la en actualités car c’est très important que votre communauté soit saisie par votre dynamisme et votre e-présence sur le réseau. Plus vous serez actif et pertinent sur votre page entreprise et meilleur sera le résultat, à savoir, prospecter d’éventuels nouveaux collaborateurs. N’hésitez à en parler autour de vous, en partageant votre page via d’autres réseaux comme par exemple Facebook et Twitter.

Tout ceci vous l’aurez compris, demande un temps de travail conséquent. Mais aujourd’hui notre société est connectée en permanence et la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux professionnels est devenue indispensable pour maintenir votre chiffre d’affaire et permettre de voir votre activité en hausse. Si vous n’avez ni le temps personnel, ni les ressources humaines à disposition pour travailler sur les réseaux, engagez un community manager !